Les vignobles Raby Saugeon vinifient la production des 26 hectares de Saint Emilion Grand Cru situés sur les communes de Saint Emilion et Vignonet (juridiction de Saint Emilion) et les 11 hectares de Bordeaux supérieur situés à la limite même de la juridiction, sur la commune de Sainte Terre.

Il faut prendre beaucoup de précaution au moment de la taille, de la fertilisation du sol et à chaque intervention dans le vignoble.
Les moyens techniques d'aujourd'hui nous amènent un confort de travail mais les principes de base restent strictement les mêmes et nous y sommes très attachés.

La qualité et la quantité ne sont pas compatibles dans le milieu du vin. Nous vinifions nos vins dans nos chais en faisant fermenter la vendange quelques jours, puis nous laissons macérer le jeune vin avec la pulpe du raisin car c'est elle qui apporte la couleur.
Quelques semaines plus tard, nous écoulons. Il s'agit de vider les cuves dans lesquelles la fermentation a eu lieu. Dans un premier temps nous recueillons le vin de goutte qui est très fin et aromatique puis le vin de presse qui lui est obtenu par le pressurage des matières qui ont macérées dans le vin. Le vin de presse est très tanique, grossier.
L'assemblage de ces deux vins donnera un vin équilibré en arôme et en matières tanniques. Le vin subit alors une deuxième fermentation : la fermentation malolactique, c'est la transformation de l'acide malique en acide lactique.
Par la suite les vins sont mis en barrique de chêne, pour un vieillissement optimal.
 
Les vignobles RABY SAUGEON pratiquent une viticulture raisonnée adaptée à chaque parcelle.
Dans leurs chais du 21e siècle, ils vinifient selon les techniques les plus modernes.
   

Vignobles Raby-Saugeon SA - Propriétaire-Récoltant
BP N°1 - 33330 SAINT-EMILION
Tél : 05 57 55 07 20 - Fax : 05 57 55 07 21
contact@chateau-du-paradis.fr